10 conseils d’entraînement :
L’assiduité : tes entraîneurs préparent des séances qui ont une suite logique. Si tu en manques trop, tu risques de perdre le fil.
La ponctualité : respecte aussi bien tes entraîneurs que tes copains athlètes : fais un effort pour arriver à l’heure aux entraînements.
La tenue vestimentaire : chaussures de jogging, survêtement, short et chaussures à pointes sont indispensables. Pour t’échauffer, garde ton survêtement et les chaussures de jogging, mets toi en short et en pointes juste avant ton épreuve ou ta séance.
La sécurité : pour toutes les spécialités, mais plus particulièrement pour les lancers, une grande attention et beaucoup de discipline sont indispensables pour éviter les accidents. Ne traverse jamais la pelouse.
L’esprit d’équipe : bien qu’étant un sport individuel, l’athlétisme s’apprend en groupe et se pratique souvent en équipe où chacun à sa place. Fais le « max » pour tes équipiers.
La polyvalence : l’athlétisme est un sport à multiples facettes, découvre les toutes…. Tu n’en seras que meilleur dans la spécialité que tu choisiras plus tard.
L’échauffement : il est destiné à te préparer à l’effort et à te protéger, il est donc indispensable. Ne commence jamais un entraînement ou une compétition sans t’échauffer.
L’esprit « club » : les compétitions sont l’aboutissement normal de ton travail à l’entraînement. Participe donc souvent aux différentes épreuves, pour toi, pour ton club et tes entraîneurs.
Concentration : si tu veux progresser très vite, concentre-toi bien sur les conseils que l’on te donne à l’entraînement.
Humilité et persévérance : les premiers d’aujourd’hui ne seront pas forcément les premiers de demain et inversement, les derniers de maintenant ne seront peut-être pas les derniers de demain.
L’échauffement
L’échauffement fait partie intégrante de l’athlétisme. Tu dois l’apprendre comme tu apprends à courir, à sauter ou lancer. Il est nécessaire de s’échauffer lors des entraînements mais lors des compétitions.
Quand dois-tu t’échauffer ?
L’échauffement se fait juste avant le début de ton épreuve (environ 30mn avant). Si tu as couru 3 heures avant (… pour ne pas rater le car !) ne considère pas cela comme un échauffement. Désolé, il faudra en remettre une petite couche….
Pourquoi dois-tu t’échauffer ?
Pour te protéger : passer du repos à l’effort maximal peut causer de petits ennuis à ton corps. Un muscle échauffé et étiré est beaucoup moins vulnérable qu’un muscle « froid ».
Pour te concentrer : c’est pendant l’échauffement que tu « rentres » progressivement dans ta compétition et que tu te motives pour donner le meilleur de toi-même.
Pour répéter des gestes : tout comme le musicien virtuose, essaye de reproduire les accords avant de jouer ta symphonie. En effet, certaines spécialités de l’athlétisme sont très « techniques », alors pour éviter de te mélanger les pinceaux pendant le concours, mieux vaut « faire le point » à l’échauffement.
Comment t’échauffer ?
Ton entraîneur te l’a appris. Il n’y a pas de règles strictes mais ton échauffement devra comprendre :
– une petite mise en route « trottinée » (fais la avec tes copains !),
– un travail d’éveil des principaux muscles utilisés, grâce à des petits exercices très pratiqués sur les terrains d’athlétisme (talons-fesses, pas chassés, montées de genoux, multibonds….),
– des exercices techniques spécifiques à chaque épreuve, que tu feras avec une intensité croissante (exemple : 1 ou 2 sauts en longueur avec élan réduit avant de « tester » tesmarques sur élan complet).
Maintenant que tu es bien préparé, à toi de montrer ce dont tu es capable…. !!!!